FAQ

Une éco-maison d'Hôtes, qu'est-ce que c'est ?

C'est une maison d'hôtes où la dimension éco-responsable a été prise en compte à toutes les étapes, depuis les travaux d'aménagement, jusqu'au fonctionnement et l'entretien. Par exemple les besoins en énergie nécessaires au fonctionnement de la climatisation dans les chambres sont compensés par notre production d'électricité photovoltaïque. Savez-vous que la piscine dans laquelle vous allez vous baigner est entièrement en bois et ne contient ni chlore, ni brome, ni sel ! Nous agissons également pour préserver l'éco-système et l'environnement qui nous entoure: plantation de haies naturelles, tonte différenciée, culture de plantes mellifères...  Nous sommes aussi extrêmement vigilants à la qualité de la nourriture que nous servons à la table d'hôtes, et à l'approvisionnement en circuit court auprès de producteurs respectueux des pratiques de l'agriculture biologique.

 

Comment arriver à Lassenat ?

Venant de Bordeaux, empruntez l' A62, sortie 6 direction Nérac. Après Nérac prendre la D930 en direction de Condom. A Condom suivre Vic-Fezensac par la D931. A Mouchan tourner à gauche sur D35 en direction de Vic-Fezensac, et suivre sur 11 km. Lassenat éco-maison d'Hôtes en Gascogne se situe sur votre Gauche à 7 km avant Vic-Fezensac. L'entrée est signalée par un panneau Clévacances.

Depuis Toulouse, prendre la N124 direction Auch, et poursuivre sur N124 (rocade d'Auch) en direction de Vic-Fezensac et Mont-de-Marsan. Au centre ville de Vic-Fezensac, tourner à droite sur la D35 en direction de Condom. Poursuivre sur 7 km. Lassenat éco-maison d'Hôtes en Gascogne est sur votre droite. L'entrée est signalée par un panneau Clévacances.

Depuis Bayonne, empruntez l' A63 en direction de Bordeaux, sortie 9 direction Dax et Mont-de-Marsan. Sur le contournement de Mont-de-Marsan, prenez direction Auch sur la D30. A Vic-Fezensac, prenez la direction centre ville, puis tournez à gauche sur la D35 en direction de Condom. Poursuivre sur 7 km. Lassenat éco-maison d'Hôtes en Gascogne est sur votre droite. L'entrée est signalée par un panneau Clévacances.

 

Est-on obligé de venir en voiture ?

Nous sommes en pleine campagne gersoise, la voiture reste le moyen le plus pratique de venir nous rejoindre, mais vous pouvez aussi utiliser les transports en commun : le train jusqu'à Agen (60km) ou Auch (36 km), le bus jusqu'à Vic-Fezensac (7 km), l'avion jusqu'à Toulouse (110 km). A votre demande nous pouvons vous mettre en relation avec un service de taxi pour un devis de transfert jusqu'à la maison. Sur place nous proposons deux vélos à assistance électrique pour vos déplacements. Nous accueillons également les cyclistes et les cavaliers et mettons à leur disposition un local abrité pour les vélos et les selles.

 

A quelle heure peut-on arriver ?

Les arrivées à la maison d'hôtes se font habituellement entre 17h et 19h. Si vous arrivez plus tôt ou plus tard, merci de bien vouloir nous prévenir. 

 

Les animaux sont-ils acceptés ?

Nous disposons de trois chambres et les repas se prennent à la table commune. Aussi pour la tranquillité de tous, nous ne pouvons donc pas accepter les animaux de compagnie. 

 

Peut-on régler par carte de crédit ? 

Non, nous sommes une toute petite structure et ne sommes malheureusement pas équipés pour les paiements par carte de crédit. Nous acceptons les espèces, les chèques, ainsi que les chèques de voyage ANCV avec une majoration de 2,5% pour couvrir les frais de gestion. Nous acceptons également les règlements par virement bancaire mais dans ce cas le solde de votre voyage doit être réglé avant votre arrivée.

 

A quelle heure se font les départs ?

Les départs des chambres d'hôtes se font au plus tard à 11h, sauf si vous avez réservé un brunch du dimanche et que c'est le jour de votre départ. Le départ se fait dans ce cas après le brunch.

 

Peut-on fumer dans la maison ? 

Fumer est strictement interdit à l'intérieur de la maison, y compris dans les chambres. En cas de nécessité, nous mettrons à votre disposition un cendrier à l'extérieur pour récupérer les mégots.

 

Peut-on apporter sa nourriture et la manger sur place ?

Non, pas en formule chambre d'hôtes. En effet nous proposons un service de table d'hôtes sur réservation. Un repas complet est proposé, avec entrée, plat, fromage et dessert, et nous pouvons également vous servir des plats uniques en fonction de la saison et des disponibilités (voir La table d'Hôtes). Nous servons des aliments de saison, locaux, cuisinés sur place, et bio chaque fois que possible. De l'eau fraîche est toujours à votre disposition et nous proposons également à la vente des boissons fraîches ou chaudes.

Quelle que soit la formule, chambre d'hôtes ou maison privatisée, nous demandons à nos hôtes de ne pas manger dans les chambres.

 

Les draps sont-ils fournis ?

Oui, que ce soit en chambre d'hôtes ou en formule "maison privatisée", les lits sont faits quand vous arrivez. Nous fournissons également les serviettes, draps et tapis de bain. L'ensemble du linge de lit et de toilette est en coton biologique. Si vous souhaitez en changer pendant votre séjour, il vous suffit de nous le signaler. Dans ce cas un forfait pour changement du linge est appliqué (voir Les services).

 

La table d'hôtes est-elle ouverte en permanence ? 

Les petits déjeuners sont systématiquement inclus dans la formule chambre d'hôtes. Nous vous demanderons vos préférences la veille ainsi que l'heure à laquelle vous souhaitez prendre votre petit déjeuner, généralement entre 8h et 10h. Les autres repas (déjeuners, dîners, brunchs, barbecues, paniers pique-nique...) se réservent au moins 24h à l'avance pour nous permettre de nous approvisionner. Nous servons une cuisine entièrement faite maison, à base de produits frais et de saison, que nous produisons en partie sur place (potager, verger, poulailler) ou achetons en circuit court à des producteurs et éleveurs locaux rigoureusement sélectionnés.   

 

Avez-vous une connexion wifi ?

Vous pourrez vous connecter en wifi dans la maison et les parties communes, un code vous sera remis à votre arrivée. Par contre le wifi n'est pas disponible dans les chambres, mais vous pouvez vous connecter en filaire. De même les cloisons des têtes de lit sont équipées de dispositifs pour supprimer les champs électro-magnétiques. C'est un choix que nous avons fait pour éliminer les ondes de votre espace de sommeil et vous assurer d'une bonne nuit. L' occasion de se déconnecter ! 

 

Avez-vous la climatisation ?

Les trois grandes chambres de la maison sont climatisées, ce qui est souvent nécessaire au coeur de l'été pour bien dormir, car il peut faire très chaud en Gascogne.  Nous avons choisi un système réversible sur pompe à chaleur de très haute performance et notre production d'électricité photovoltaïque compense la consommation électrique de façon à équilibrer le bilan énergétique. C'est le meilleur compromis que nous ayons trouvé pour vous assurer bien-être et confort toute l'année.  Par fortes chaleurs nous recommandons aussi à nos hôtes de laisser les fenêtres fermées et les volets entrouverts pour préserver la fraîcheur à l'intérieur de la maison d'hôtes. 

 

Y-a-t'il la télévision dans les chambres ?

Non. Nous avons choisi de ne pas équiper les chambres de téléviseur. Une connexion filaire à internet est disponible dans chaque chambre pour brancher votre pc si vous le souhaitez. Par contre nous mettons à votre disposition des livres et des jeux de société. Votre séjour est une invitation à vraiment "débrancher" !