Lassenat à travers les époques


La maison Lassenat est située sur la charmante commune de Justian dans le Gers, à 7 kilomètres de Vic-Fezensac, 17 km de Condom, et 21 km d’Eauze, dans la vallée de l’Osse, en limite des zones géographiques du Bas-Armagnac et de la Ténarèze. Les bâtiments comprennent la maison d’habitation, ferme gasconne typique en pierre à un étage de la deuxième moitié du 19ème siècle, un chai attenant daté de 1892,  une grand hangar, bâtiment agricole en bois d’après guerre dont une partie comprenait une étable, et un emblématique séchoir à tabac construit dans les années 60. La maison et ses dépendances sont établies sur un domaine de près de 4 hectares en bordure de la paisible route départementale 35 qui relie Vic-Fezensac à Mouchan.

 

Ci-dessus une vue aérienne de Lassenat dans les années 1970

"Le Senat", carte de Cassini, 18ème S.

Lassenat, carte d'Etat Major, 19ème S.

Lassenat, carte de France, 1950


Le hameau de Lassenat figure sur la Carte de Cassini de 1756-1789 sous le nom « Le Senat », ce qui signifie « le lieu sain, le lieu sûr » sans doute en référence à la situation haute du hameau qui le mettait à l’abri des crues de la rivière Osse, qui certaines années inondent encore la vallée en contrebas.  Ce nom peut aussi évoquer la présence d'eau propice aux cultures, comme en témoignent les deux puits anciens encore en fonctionnement.  Lassenat apparaît également sur la carte d’Etat Major de 1817-1866, sous son nom actuel. Le hameau était plus étendu et son cœur situé plus à l’Est, d’où le fait que la maison voisine, plus ancienne, porte également le nom de Lassenat. Il ne reste du hameau que ces deux maisons.

Lassenat a été acquise à la fin du 19éme siècle par un de nos aïeux, et appartient à la famille depuis cinq générations.

Le domaine est traversé par un ancien chemin rural aujourd’hui désaffecté, qui confère au lieu sa singularité et sert de point de départ aux randonnées dans la campagne environnante. 

Depuis quelques années la maison et ses dépendances font l'objet de travaux de restauration et d'aménagements destinés à leur préservation et à leur mise en valeur. Ces travaux sont réalisés par des artisans locaux dans le respect des principes de l'éco-construction et privilégient les matériaux écologiques, les énergies renouvelables, les solutions économes en énergie ou en eau. L'ancien chai a été transformé en loft qui constitue l'espace privé des propriétaires. L'ancienne étable a été aménagée en appartement confortable. La toiture du vieux hangar agricole est désormais équipée de panneaux photovoltaïques dont la production couvre la consommation électrique du domaine. En 2017 enfin, la maison principale a été entièrement éco-rénovée pour héberger le projet de maison d'hôte.

L'ancien chai
L'ancien chai
L'ancienne étable
L'ancienne étable
Panneaux photovoltaïques et autonomie électrique
Le toit photovoltaïque